(877) 841-5386 | (514) 416-4555
Nous joindre


Envoyer

Nous joindre (877) 841-5386 | (514) 416-4555

5524 Saint-Patrick Suite 202
Montreal, Quebec H4E 1A8
2710 Sherbrooke Street
Magog, Quebec J1X 4G1
Accueil > SOPA, PIPA et tout le reste

SOPA, PIPA et tout le reste

20 janvier 2012

Ce que ces lois renforcent et comment elles pourraient affecter l’Internet de la Silicon Valley jusqu’à Montréal

Le 18 janvier 2012, un voile noir a recouvert certains sites Internet populaires comme Wikipédia, Wired et Reddit. En réalité, cela faisait partie d’une manifestation contre ce que la plupart des surfeurs du Net connaisse sous le nom de SOPA. Mais que signifie SOPA? Comment cette loi va-t-elle affecter les sites Internet canadiens et internationaux? Quelles sont les mesures que vous pourrez prendre pour protéger votre site Internet de ce fléau? Découvrez les réponses à ces questions dans l’article suivant.

Ce que représente SOPA et comment elle est pire que la DMCA :


Beaucoup de personnes affirment que SOPA est en quelque sorte la petite sœur de la DMCA. Adoptée en 1998, le but premier de la DMCA est de protéger les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle du monde cybernétique moderne dans lequel nous vivons. SOPA est pire puisqu’elle est en quelque sorte, une version plus puissante de la DMCA. Si cette proposition devient une loi, elle donnerait aux États-Unis un pouvoir important que le pays pourrait utiliser dans sa lutte sans espoir contre la violation des droits d’auteurs numériques. Certaines des répercussions de SOPA pourraient être :

Pourquoi manifester contre SOPA :


Pendant que ceux qui sont pour l’adoption de SOPA affirment que la loi protégerait la propriété intellectuelle et les emplois qui y sont reliés, de leur côté, ceux qui sont contre SOPA affirment que :

Le 18 janvier dernier, plusieurs amateurs d’Internet ont découvert une partie ou la totalité de certains sites populaires censurée en noir dans le cadre de ce qui fut baptisé le Internet Blackout. Parmi ces sites, se trouvait :


Ce que la plupart d’entre nous semble oublier est que même si SOPA menace l’Internet et son contenu, si elle ne devient pas une loi, une autre loi du nom de PIPA est prête à continuer là où SOPA aurait échoué.

Comment SOPA va affecter le Canada et ce que vous pouvez faire pour protéger votre site Internet:


Cette loi pourrait facilement nous affecter au Canada pour ensuite toucher le reste de la planète. D’après Micheal Geist, un expert dans la matière :

Aux yeux de la loi américaine, les sites Internet avec des noms de domaine se terminant par. com,. net et. org sont traités comme des noms de domaine nationaux américains, indépendamment du lieu où leurs propriétaires sont basés. SOPA ignore le fait que les adresses IP sont attribuées par des entités régionales et non nationales. L'American Registry for Internet Numbers attribue les adresses IP au Canada (à la fois pour des clients individuels et les gouvernements) et 20 pays des Caraïbes, ainsi qu’aux États-Unis Toutefois, en vertu de SOPA, ces adresses IP seront considérées comme «domestiques», donc, américaines.

Il encore difficile à dire exactement comment SOPA va affecter le Canada si elle devient une loi, car elle est constamment en train de changer grâce aux nombreuses manifestations auxquelles elle fait face. La meilleure chose que vous pouvez faire pour vous protéger contre SOPA et d’autres lois semblables est :

SOPA n’est pas encore une loi officielle. Les manifestations semblent fonctionner et elles doivent continuer pour empêcher cette loi de détruire à jamais l’Internet tel que nous le connaissons. Un certain nombre de législateurs américains qui étaient autrefois en faveur du projet de loi, ont maintenant changé d’opinion et il faut que cela continu.

Suivez-nous

Soumission sans frais

Communiquer avec nous dès aujourd'hui pour nous soumettre votre projet

Nous joindre (877) 841-5386 | (514) 416-4555

5524 Saint-Patrick Suite 202
Montreal, Quebec H4E 1A8
2710 Sherbrooke Street
Magog, Quebec J1X 4G1
*Nom
*Téléphone
*Courriel
*Message