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Quelles stratégies prévoir pour votre commerce en ligne pour la période des Fêtes

26 novembre 2014

Dans notre tête ou notre calendrier, Noël est peut-être encore loin. Toutefois le temps du magasinage des fêtes est bel et bien arrivé! Pour certains consommateurs, cela  signifie de longues heures de va et vient entre les différents magasins pour trouver les meilleures aubaines. Dans le but d'obtenir une expérience de magasinage plus calme et décontractée, de nombreux acheteurs prennent leurs listes et leurs cartes de crédit et s'attaquent aux commerces en ligne. Mais quel est le véritable impact des achats en ligne? Votre entreprise est-elle prête pour un quatrième trimestre des plus achalandés? Voici ce que vous avez besoin de savoir afin que vous et votre entreprise soyez prêts pour cette forte saison.

Tendances actuelles de magasinageQuelles strategies prevoir pour votre commerce en ligne la periode des Fetes

Ce n'est pas un très grand secret, de plus en plus de clients font leur magasinage des fêtes en ligne et cette année la prévision pour le e-commerce semble s'annoncer plutôt prometteuse. Il est prévu que le e-commerce augmente de 16,6 % cette année et que 8,4 % de tous  les achats des fêtes soient fait en ligne (contre 6,8 % il y a deux ans seulement).1 Alors que beaucoup d'acheteurs en ligne attendent d'être plus près de Noël pour faire leurs achats, nous estimons que plus de la moitié des ventes en ligne pour le temps des fêtes se font lors du ''Black Friday'' ainsi que durant le week-end suivant la Thanksgiving, alors que beaucoup de consommateurs profitent des ventes.

Plus importantes que jamais cette année, les ventes mobiles ou m-commerce seront significatives. Comme de plus en plus de clients possèdent des tablettes et des téléphones intelligents, les achats effectués sur un appareil mobile devraient représenter environ 19 % du commerce électronique annuel. Bien que cela ne puisse pas vous paraître énorme, gardez à l'esprit que beaucoup de consommateurs effectuent leurs recherches sur un appareil mobile pour ensuite passer à un PC ou un ordinateur portable pour finaliser leurs achats.

Une autre grande préoccupation cette année est la livraison. Si vous vendez des produits en ligne, vous aurez besoin de les livrer à vos clients à temps pour Noël. Comme vous vous souvenez peut-être, l'année dernière fût problématique en raison des conditions météorologiques et de la mauvaise planification logistique de beaucoup de détaillants. Beaucoup de paquets ont été livrés en retard, ce qui a irrité les clients et nuit à l'image de certains détaillants. D'ailleurs, cela pourrait avoir un impact sur les achats en ligne cette année, car certains clients pourraient être plus méfiants envers les garanties de livraison.

Dans l'ensemble, la saison du magasinage des fêtes de cette année semble s'annoncer prometteuse avec sa prévision de hausse de 5 % des ventes par rapport à l'an dernier. Mais même s'il s'agit de bonnes nouvelles, ce n'est pas aussi élevé que de nombreux détaillants l'aimerait. Les analystes économiques s'attendent à une croissance lente des revenus car la confiance des consommateurs est assez limitée et les 26 jours séparant le Black Friday et le réveillon de Noël (par rapport à 31 en 2012) sont un des facteurs influents.

Comment préparer votre entreprise

Alors que le magasinage du temps des fêtes est un moment très excitant pour le commerce électronique, obtenir du succès et être rentable en quelques semaines n'est pas facile pour toutes les entreprises. Voici ce que vous pouvez faire afin de maximiser vos ventes :

Se mettre dans l'esprit des fêtes. Tous les graphiques sur votre site doivent refléter le fait que le temps des fêtes est à nos portes. Les visiteurs seront ravis de voir que vous aussi êtes excités et ils seront plus disposés à dépenser leur argent. Une autre bonne idée aussi, est de créer des ''landing pages'' spécifiques au Black Friday et aux spéciaux des fêtes.

Proposer des offres alléchantes. Il y a des tas de bonnes affaires à conclure entre la Thanksgiving et Noël. Votre entreprise peut-elle suivre le pas?

Utiliser les médias sociaux.  L'utilisation de vos comptes Twitter, Facebook et YouTube pour promouvoir la marchandise sélectionnée a la possibilité de se traduire en gros chiffre d'affaires. Vous pouvez aussi de faire des offres exclusives à vos abonnés.

Le marketing par courriel et promotions. Le temps des fêtes est un excellent moment pour entrer en contact avec les clients sur vos listes d'emails et faire grimper les ventes des produits saisonniers. (Mais avant tout, assurez-vous que vous respectez la loi anti-SPAM.)

Être mobile. Votre site de commerce électronique devrait être réactif ou adaptatif afin de rendre l'expérience du magasinage mobile plus facile et sans frustration. N'oubliez pas que s'il est simple pour les clients de faire leurs achats à l'aide de leurs appareils mobiles, ils le feront.

La logistique de votre site. Est-ce que votre site de commerce électronique est prêt à accueillir un grand nombre d'acheteurs à la fois? Il est important de tester le tout afin que votre site ne bloque pas à un moment inopportun.

La logistique d'expédition. Les consommateurs sont toujours amères des problèmes d'expédition de l'an dernier. Si vous offrez l'expédition accélérée ou garantissez la livraison avant Noël, assurez-vous que tout soit en place pour répondre aux attentes de vos clients.

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1http://www.slideshare.net/eMarketerInc/emarketer-webinar-holiday-shopping-2014online-trends-and-forecast


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