phone

L’évolution et la convergence des grandes bases de données en 2015

31 mars 2015

Quelle est la taille réelle de toute la masse d’information numérique accessible sur la planète? Selon l’IDC (International Data Corporation), les prédictions sont que d’ici 2020, toutes les données représenteraient 40 zettaoctets. Cela équivaut à 40 millions de millions de gigaoctets. Nous vivons vraiment à l’ère du ‘Big Data’! À chaque instant des données nouvelles sont générés en grande partie sur les médias sociaux, nos appareils mobiles et provenant de toutes conversions vers un format digital instantanément et automatiquement qui s’ajoute au reste. De plus, nous y ajoutons tous les journaux d’activités générés par nos appareils intelligents sur l’Internet des objets (IoT), qui mémorise en arrière-plan vos habitudes en silence pour mieux personnaliser votre quotidien tel que d’augmenter à distance la température du thermostat ou d’infuser votre café du matin.

Les entreprises stockent leurs données à divers endroits: sur le Cloud, sur leurs propres serveurs ou silos de données ou encore sur disques durs externes difficiles d’accès puisqu’ils ne sont pas intégrés avec la base de données courantes. Toutefois, ces données entreposées sont de plus en plus nécessaires afin que les entreprises puissent analyser les tendances et ensuite prendre de meilleures décisions. C’est facile de se sentir dépassé juste d’y penser, mais nous voyons quelque chose se développer ici.

Plus de données, plus de problèmes

Que les données soient âgées de 5 secondes ou de 5 décennies, les entreprises ont besoin d’accéder à toute l’information dont elles ont besoin rapidement et facilement. Cependant y avoir accès peux être complexe, et l’idée d’accéder à une ancienne base de données en utilisant des procédés désuets – autrement dit « consulter les archives » - semble dépassé et inefficace. Les entreprises ont besoin d’avoir accès à tout, et alors que la priorité actuelle est sur la mise à jour des informations en temps réel, il y a maintenant un besoin grandissant d’intégrer les données antécédentes avec les données récentes.   

La récupération des données

L’intégration de bases de données est essentielle pour établir de bonnes relations clients en marketing. Cela permet également aux entreprises de conserver leurs données de façon organisée, et rend la récupération de l’information plus rapide et simplifiée. A travers un procédé connu sous le nom de ETL – pour extraire, transformer et constituer – l’intégration de bases de données consiste à récupérer les vieilles bases de données, ces « boîtes » dans le grenier (à sens figuré) et rendre l’information accessible et utilisable à nouveau. Cela semble beaucoup plus simple que ça ne l’est en réalité, mais dans le monde des affaires d’aujourd’hui, intégrer les données plus vieilles avec l’afflux constant de nouvelles données est nécessaire pour la survie à long terme.  

Les spécialistes en intégration de bases de données

Nos professionnels en programmation peuvent soutenir votre entreprise pour un projet d’intégration de base de données, de la planification jusqu’à une exécution réussie. Vous pouvez nous connaître en tant qu’entreprise de design web à Montréal, mais nous sommes aussi une agence qui peut vous conseiller à propos de vos technologies d’opération ainsi que leurs utilisations. Passez-nous un coup de fil dès aujourd’hui au (877) 841-5386, et discutons de l’intégration de la base de données de votre entreprise.


Follow us on Facebook!