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5 conseils utiles pour rédiger de meilleurs titres

28 mars 2016

​Au quotidien, nous sommes toujours à court de temps et même si nous avons le désir de lire plusieurs articles que nous trouvons sur le web, la triste réalité est que bien souvent nous ne finissons que par lire les grandes lignes. Toutefois, un titre bien choisi pour un article peut attirer notre attention et ainsi nous forcer à plonger dans le texte. Existe-t-il une façon de créer des titres accrocheurs pour vos articles et blogues qui inciteront votre lecteur à vous lire? Bien sûr, voici cinq conseils.

  1. Créez un titre court et simple

    Un titre devrait être clair, simple et concis. Environ six mots est une longueur idéale. Plus court, il risque d'y avoir un manque d'informations sur l'article, mais plus long vous risquez de perdre votre lecteur. Il est également important de considérer que dans les résultats des moteurs de recherche, les titres sont coupés à 65 caractères. Voilà une autre excellente raison d'être bref.
  2. Utilisez des nombres

    Les nombres dans un titre véhiculent la précision. Ils laissent savoir aux lecteurs ce qu'ils  trouveront dans l'article et leur donnent une idée de combien de temps leur sera nécessaire pour le lire. Lorsque vous utilisez cette méthode, écrivez-les en chiffres plutôt que d'utiliser les lettres. Cela est plus facile à lire et réduit aussi le nombre de caractères.
  3. Employez des mots spécifiques

    Par exemple, dans le titre de cet article, nous avons utilisé le mot « conseils » et non « Comment rédiger de meilleurs titres. » Cela vous annonce que nous serons spécifiques dans nos propos et vous donnerons des trucs et conseils pour vous améliorer dans la rédaction de grands titres. Dans cette optique, d'autres mots qui fonctionnent aussi très bien sont « idées », « raisons », « exemples », « secrets » et « leçons ». Souvent, nous pouvons employer des mots spécifiques avec des nombres pour obtenir un plus grand impact.
  4. Utilisez un adjectif attrayant

    Un seul bon adjectif dans un titre peut faire toute la différence et contribuer à toucher les lecteurs. Par exemple, un article intitulé « 5 histoires de persévérance » pourrait être plus engageant en se nommant « 5 histoires exemplaires de persévérance », ou « Des histoires réconfortantes » ou encore « Des histoires incroyables. » Un adjectif bien placé peut vraiment captiver et toucher les émotions des lecteurs.
  5. Créez une urgence (si le contexte le permet)

    ​Sans être inutilement dramatique, la création d'un sentiment d'urgence envers vos lecteurs est parfois une excellente idée. Faites-leur sentir qu'ils doivent absolument lire votre article sinon ils rateront quelque chose! Des grandes lignes comme « Ne ratez pas une autre occasion d'affaires » signifie qu'il y a vraiment quelque chose d'important en jeu.

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