phone

5 conseils pour choisir le nom qui convient à votre entreprise

12 avril 2016

Lors de la création d'une nouvelle entreprise, beaucoup de temps est consacré à la réflexion, à la recherche, à la planification ainsi qu'aux projections. Toutefois, il ne faut pas négliger le choix du nom de l’entreprise afin qu'elle puisse atteindre son public cible aisément.

Voici cinq conseils efficaces qui vous aideront à sélectionner un nom représentant votre entreprise.

1. Pensez à votre clientèle

La première chose à prendre en considération en affaires est votre public cible. Le choix d'un nom accessible est essentiel afin de pouvoir établir de futures campagnes marketing. Les clients doivent pouvoir s'identifier et se souvenir facilement de votre entreprise.

Évitez de choisir un nom qui limitera votre marché.

2. Plus un nom est court, mieux c'est!

Les noms courts sont la plupart du temps accrocheurs et faciles à retenir. Une fois votre nom choisi, vous devrez vérifier sa disponibilité en tant que nom de domaine. Cependant, il est à noter que les noms de domaines courts sont souvent plus dispendieux à enregistrer. Par la suite, vous devrez aussi vérifier sa disponibilité sur les médias sociaux afin d'y créer les comptes.

LA RÈGLE 5-10
Bien que choisir un nom court ne puisse être possible pour toutes les entreprises, voici un exemple de plusieurs grandes entreprises dont le nom est composé de 5 à 10 lettres :
Google - Starbucks - Honda - Apple - Xerox

3. Tenez compte de la version mobile

Un nombre croissant de consommateurs utilisent des applications mobiles afin d'effectuer des achats et d'obtenir des renseignements concernant les entreprises. Au moment de décider d'un nom d'entreprise et du logo, pensez à la façon dont celui-ci apparaîtra en format réduit, par exemple, sur l'icône d'une application mobile.

4. Assurez-vous que votre nom se distingue visuellement

Démarquez-vous de la concurrence! Aussi important que le nom peut l'être, le fait qu'il soit unique et se distingue visuellement l'est tout autant. Cela contribue à la bonne diffusion du message de votre marque. Cela peut se faire en utilisant des majuscules de façon non conventionnelle, un design unique de certaines lettres ou une combinaison de deux mots.

Prenez le temps de vous assurer que le nom choisi ne signifie pas quelque chose de négatif dans une autre langue.

5. Vérifiez si vous pouvez légalement utiliser le nom choisi

Les noms de nombreuses entreprises sont protégés par des droits d'auteur ou des droits des marques. Il est important d'effectuer des recherches afin de vous assurer qu'il est permis d'utiliser le nom voulu.


Follow us on Facebook!