phone

5 choses que le site des Canadiens de Montréal fait bien et moins bien

19 décembre 2011

Comme on peut s'y attendre d'un site populaire, le site des Canadiens de Montréal est très bien réalisé dans une perspective de convivialité. Il possède une tonne d'informations à divulguer et des milliers de visiteurs qui fréquentent le site pour des raisons très différentes.

En accord avec l'esprit des Fêtes, j'ai décidé de jouer au Père Noel et d’énumérer les bons et les mauvais points du site.

Mauvais

1. Le site ne choisi pas la langue à ma place

Pour paraphraser l'un des points principaux du livre « Why Software Sucks », vous ne devriez jamais faire travailler à 100% les gens si vous pouvez obtenir les résultats souhaités du premier coup. Le site aurait pu détecter la langue du navigateur et faire le choix de rediriger automatiquement.

2. L’option pour changer la langue est difficile à trouver
Il existe une convention qui affirme que cette option devrait généralement se trouver dans le coin supérieur droit, mais elle est camouflée dans le bas de la page. Pas étonnant que le site ne risquait pas de rediriger automatiquement: il devrait également fournir un moyen facile de corriger les choses.

3. Le jargon marketing et l’utilisation de termes spécifiques dans le menu principal
Qu’est-ce que « HabsTV » signifie au juste? Les sous-menus ne nous aident pas beaucoup non plus «les échos du vestiaire », « les p’tites vites » - ce n'est pas aussi clair que cela devrait l’être.

4. Manque d’espace
Le site est bourré, pixel à pixel. J'ai besoin d'air! Il semble être très encombré et cela rend les recherches difficiles.

5. Très dépendant de Flash
Flash est en train de dépérir. Adobe ne supportera plus la version mobile et elle n’a jamais été supportée par l’iPhone ou l’iPad. Le site devrait utiliser des standards compatibles avec HTML5.

Bons!

1. Version mobile
Ils ont un créé un site Web très bien adapté aux utilisateurs mobiles. Bien qu'il possède peu (ou pas de vidéos?) En raison du mauvais point numéro 5!

2. Actif dans les médias sociaux
Des concours sur Twitter sont mentionnés dans les articles du site. Une visite rapide sur la page Facebook des fans ainsi que le compte Twitter qui leur est dédié démontre beaucoup d'activité.

3. Tout est disponible dans les deux langes
Vive le Québec! Ils font tout pour plaire aux deux marchés.

4. Bonne utilisation de l’espace « gaspillé » à cause de la largeur des écrans
Les écrans d’ordinateurs deviennent de plus en plus larges, mais la plupart des sites maintiennent leur largeur à environ 1000 pixels. Ces deux barres latérales ont fière allure sur l’écran 17 pouces de mon portable et elles sont très accrocheuses. Elles sont aussi interactives (vous pouvez cliquer sur la publicité).

5. Des mentions, mais aucune révélation

Je suis sûr que la plupart des gens visitent ce site pour deux raisons majeurs: 1) connaître la date du prochain match et 2) savoir si l’équipe a gagné son dernier match. Les informations du prochain match sont laissées ouvertes et en position de choix par défaut, mais pour voir le dernier match, vous devez cliquer.

 

http://adeointernetmarketing.com/cms/view/login.aspx


Follow us on Facebook!